Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

présentation

Publié le

miNuit Blanche à Uzès, quatrième édition

 

 

 

Cette manifestation dédiée aux arts et à la création contemporaine se déroulera le vendredi 29 septembre 2017 de 19h à minuit, dans différents lieux du centre-ville d’Uzès.

 

 

Le thème choisi cette année est celui de « La légèreté » : ôter du poids à certaines choses, alléger notre vie. Nous sommes incités à voir dans la légèreté moins un défaut qu’une valeur. Parce que la pesanteur, l’inertie, l’opacité du monde parfois nous emprisonnent. Nous éprouvons tous, à un moment, le poids du vivre. Pour s’échapper, il faut changer d’approche, de logique. Ainsi l’art va s’appuyer sur ce qu’il y a de plus léger, l’air, les nuages, le vent. La sculpture utilise les matières les plus délicates, renie l’attraction terrestre en s’élevant au-dessus du sol ; la peinture se dépose sur des voiles, des bâches, des toiles sans attaches ; les corps se mettent en mouvement pour se détacher de la terre, et on danse, on chante, on crée…

 

Dès l'Hôtel de Ville, la Maison CDCN et David Wampach, artiste associé, présentent le duo « Cassette Duet », inspiré du ballet classique et mis en friction avec les danses de salon, avec décalage et humour. Dans la cour une installation de Pascale Hinault. A l’étage, un temps de jeu théâtral porté par Mireille Feuillie.

A nouveau nous avons la chance d’accueillir des œuvres issues de la « Collection du FRAC Occitanie Montpellier » au Musée Borias : photographies, objets, installation, pièce sonore, sculpture (avec notamment un nuage en marbre ).

L’Ancien Evêché, qui abrite le Musée Borias, sera le lieu de plusieurs découvertes : dans les salles d’exposition du deuxième étage, trois artistes présentent de la photographie et de la peinture : Jean-Pierre Loubat, Guillaume Moschini et Jean-Marc Saulnier ; nous investissons pour la première fois, l’escalier d’honneur, situé du côté opposé au Musée, lequel recevra les installations de Valérie Woillet et Pascale Hinault en dialogue avec le décor Renaissance de cet escalier (niches, coquilles…).

Une déambulation dans le cœur historique d’Uzès nous mènera de l’atelier-galerie d’Alain Nicolet-dit-Félix, à la cour de M. et Mme Feller où nous attend le chœur d’hommes Les Tontons (20h et 21h30).

 

 

 

Un « pénétrable » de Pascal Fancony, situé rue de la Calade, sera à expérimenter, avant de rejoindre le Lavoir investi par deux plasticiennes, Capucine et Laurence Pellecuer.

Dans la Médiathèque, Aérosculpture propose son Banc de Sardines dans le patio métamorphosé en aquarium, tandis que la terrasse apparaîtra ornée des œuvres de Sophie Lavaux, Daniel Grobet et Odile de Frayssinet. Dans la Chapelle, Hélène et Jean-Michel Héniquez présentent une installation « littéraire ». La touche musicale nous sera délivrée par la guitare classique de Nadir Sakhri. La poésie, également, est à l’honneur, grâce à « La Langue Peinture » portée par les mots d’André du Bouchet et les peintures de Tal Coat.

A nouveau nous retrouverons le duo dansé de David Wampach au Jardin Médiéval, ainsi que de la peinture (Robert Bush), de la sculpture (Stéphane Bernard), et des installations (Jean-Charles Legros ; Anna Baranek). LUMEN, danse contemporaine, et quatre musiciens, interviendront de 19h30 à 22h30 dans la Salle des Gardes.

Enfin, David Caulet et son saxophone nous emmèneront dans un parcours musical en ville.

 

 

 

Nous remercions l’Hôtel Galerie Entraigues et le Restaurant Galerie Les 2 Oliviers qui permettent l’accrochage du pénétrable de Pascal Fancony.

 

 

Renseignements:

Office de Tourisme Pays d'Uzès  04 66 22 68 88

Agnès Gomez  agnes.gomez@free.fr    06 16 86 74 25

 

Nos partenaires et soutiens :

La Ville d’Uzès, le Musée Borias, la Médiathèque, le Jardin Médiéval, la presse locale, Radio France Bleu Gard-Lozère, tous les artistes.

 

 

Une proposition de l’association « Et alors l’Art ? » en partenariat avec l’Office municipal de la Culture d’Uzès

Commenter cet article